Dynamisme de la filière informatique à la Faculté des Sciences et Techniques

Le département informatique qui gère la licence 3 Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) parcours informatique et le Master informatique Systèmes Informatique et Internet (S2I) est sur tous les fronts.


pédagogie et insertion

Au niveau pédagogique, nous accueillons cette année plus de 60 étudiants sur 3 années de formation.  
 
En pleine réflexion sur l’évolution de la carte de formation, nous devrions proposer à la rentrée 2018 [i] , une évolution du Master S2I. Renommé Développeur Full Stack (DFS), il proposera d’approfondir les notions de développement d’applications et de services web et mobile, et une découverte des concepts de l’Internet des objets et du machine learning (IA). 
Notre cursus de licence sera également aménagé avec (enfin) un parcours mathématique informatique dès le second semestre de la licence 1 SPI, et toujours une L3 purement informatique avec la proposition d’une passerelle pour accueillir dans les meilleures conditions les étudiants de BTS, DUT, Licence Pro, ou issus de la formation Grande Ecole du Numérique (Développeur Concepteur Logiciel). 
 
Pour accompagner au mieux nos étudiants vers l’insertion, les membres du département ne ménagent pas leurs efforts et ce malgré des ressources humaines limitées, le dernier recrutement datant de 2011. 
 
Cette année, nous avons déjà participé :
-      au salon du numérique à Bastia le 16 septembre [1] ;
-      au séminaire Opendata Corsica des 7 et 8 septembre 2017 [2] ;
-      aux 2es Rencontres Numériques à Ajaccio : "Créer des usages et services utiles aux citoyens" à Ajaccio le 27 octobre [3] ;
-      à la Fête de la Science à Corte le 19 octobre en proposant un atelier de présentation du robot Nao.
Nous serons présents au web summit à Lisbon [4] du 6 au 9 Novembre avec des étudiants du Master qui ont remporté l’an dernier le Challenge Innovation [5].  
 
Nous accompagnons les entreprises qui cherchent à recruter comme Sallei Consulting, Qwant, EDF ou encore le groupe Ollandini. Plusieurs réunions sont nécessaires pour discuter de leurs besoins, présenter les dispositifs d’insertion comme l’alternance proposée en Master, et in fine aider à l’insertion de nos étudiants. 
Ce travail de proximité est payant car notre Master obtient, et ce depuis maintenant plus de 10 ans de très bon chiffre d’insertion entre 75 et 95% selon les années. 
 
[i] Sous réserve d’accréditation par le ministère

actions

Le dynamisme de la filière numérique en Corse doit être un catalyseur pour l’économie insulaire et nous tenons à y prendre part de manière active. 
 
Cette année universitaire, nous allons organiser le troisième conseil de perfectionnement des filières informatiques à l’université. Le 23 novembre à la faculté des sciences, nous allons recevoir les responsables informatique de la CAPA, la CTC, CampusPlex, Qwant, Icare, les BTS d’Ajaccio et de Bastia, Aflokkat, AirCorsica, etc. 
Les objectifs sont multiples :
·         Au niveau insertion, toujours, présenter nos diplômes, les mécanismes qui accompagnent le recrutement comme les stages et l’alternance. 
·         Au niveau pédagogique, discuter des tendances du marché en terme d’emplois et de technologie afin d’adapter les contenus des enseignements et toujours être en adéquation avec les nouveaux besoins. 
·         Au niveau flux d’entrées, enfin, pour adapter ou aménager des passerelles entre les autres formations BTS, DUT MMI, Grande Ecole du Numérique et nos diplômes afin de favoriser l’intégration et la réussite de nos étudiants. 
 
Début 2018, nous allons participer à la formation labellisée Grande École du Numérique - Développeur Concepteur Logiciel. Cette dernière est portée par l’AFPA et la société de formation Aflokkat créée par un ancien étudiant du Master. Elle vise à donner une seconde chance aux jeunes sortis trop tôt du système scolaire. Gérée par un ancien docteur en Informatique de l’Université, la formation proposera des enseignements théoriques et appliqués dispensés par des professionnels partenaires comme CampusPlex et des enseignants du département.      
 
Les 15 et 16 janvier 2018, nous organisons avec la Fondation de l’Université [6] le premier hackathon de l’Université, nos 60 étudiants vont plancher pendant environ 30h sur des problématiques d’entreprise proposées par nos partenaires. La caisse des dépôts, le CTC et Qwant seront nos principaux partenaires et financeurs. 
 
Enfin en juillet 2018, nous organiserons un stage de 4 jours à destination des lycéens. Projet porté conjointement avec le rectorat, labellisé mathc2+ [7] et financé pour trois ans par la région (CTC) dans le cadre des appels à projet CSTI. Nous allons initier les jeunes lycéens et lycéennes aux sciences en proposant des projets alliant mathématiques et informatique. Dans le programme une initiation à la robotique effectuée par l’association RobotiCamp [8] et aux échecs par la Ligue Corse [9] sont également prévues. 

liens



Rédigé par Paul-Antoine Bisgambiglia le Lundi 30 Octobre 2017 à 16:00 | Lu 202 fois modifié le Mercredi 10 Janvier 2018




Rubriques
Service étudiant
Salles informatiques, emploi du temps, logiciels gratuits, etc.
Entreprise
Relation entreprise, stage, alternance, alumni, etc.
Actualités du département
Vie des formations, dates importantes, recrutement, conférences, etc.


A l'Université