Département Informatique | Faculté des Sciences et Techniques
Département Informatique  |
Attualità

Un module de GreenIT en MASTER 1 Informatique parcours DFS

Ce module de 18h réalisé par Emily Mortreux est une nouveauté en réponse à la législation récemment adoptée, qui tend vers un Numérique Responsable, et prévoit à la fois une sensibilisation des étudiants en informatique, mais aussi une incitation à l'éco-conception des outils numériques.

En effet, le secteur du numérique émet plus de 4% des Gaz à Effet de Serre dans le monde, soit plus que l'aviation civile. C'est avec en moyenne dans le monde 11 appareils numériques par habitant que les ressources naturelles commencent à montrer des signes de pénuries et sont à l'origine de nombreux conflits géopolitiques. L'urgence de la prise de conscience et des changements de comportement a donc été soulignée par de nombreux experts du secteur.

Après 10 ans dans l'informatique, puis 10 ans dans l'environnement, c'est en toute logique que Madame Mortreux oriente ses activités professionnelles, et celles dans le cadre de l'association d'éducation à l'environnement (Attrazi di Corsica), vers les sujets du GreenIT.

Auprès des Master 1, développeurs Full Stack, elle a d'abord réalisé une première action de sensibilisation à l'impact environnemental du numérique avec l'outil "La Fresque du Numérique".

Cet atelier pédagogique à l'image d'un "serious game" amène les participants à se rendre compte par eux même de ce que la production d'appareils numériques dans le monde implique sur notre environnement et sur les ressources naturelles. Dans un même effet de prise de conscience, les participants retracent l'évolution de nos pratiques et les conséquences que cela portera sur le changement climatique. En fin d'atelier, des pistes concrètes de changement de comportement sont évoquées dans le but que chaque participant s'en approprient au moins deux, à mettre en pratique dans leurs habitudes.

Cette première étape a pour objectif de faire comprendre au public sensibilisé que notre pratique du numérique est beaucoup plus néfaste sur l'environnement que ce que l'on pourrait croire.

Dans un second temps, pour contraster avec le premier volet de sensibilisation qui incite à une sobriété du numérique, elle a choisi de présenter aux élèves une série d'outils numériques développés au service de l'environnement (IT for green). L'idée étant de donner des bons exemples d'usage du numérique et de leur faire comprendre l'avantage environnemental considérable de disposer de technologies dans certains cas.

Quelques projets et entreprises locales ont été cités comme "Smart Paesi", un village connecté qui vise à réduire sa consommation de ressources, "Acwa Robotics", un robot de détection des fuites d'eau, mais aussi le projet des agences "Amfisa-Imensi" de régulation de la collecte des déchets. De plus grande envergure, les projets et outils scientifiques d'Andromède Océanologie ont mis en avant l'intérêt de la technologie pour la préservation des herbiers de posidonie avec entre autres l'outil de navigation marine 'DONIA" qui permet aux bateaux de pouvoir encrer en dehors de ces zones sensibles.

Ensuite, en partenariat avec l'entreprise "QUANTA", les élèves ont assisté à une présentation de leur outil de calcul de l'impact environnemental d'un site web.

Après une navigation de quelques rapports officiels de l'impact du Numérique sur l'environnement, puis l'étude de la loi REEN se référant aux actions votées pour tendre vers un Numérique Responsable, nous avons passé en revue des différents référentiels de bonne pratique du numérique en entreprise et à travers l'eco-conception d'un service numérique.

Pour une mise en pratique, les sites web développés par les élèves pour un autre projet ont été réinvestis, afin d'analyser leur impact et de réaliser des ajustements du code informatique vers une meilleure performance, à partir de tous les outils mis à disposition.

Un module court, mais complet, qui a eu le mérite d'apporter aux élèves un nouveau regard sur leur métier et la pratique de développement informatique à adopter.

PAUL-ANTOINE BISGAMBIGLIA | Mise à jour le 20/03/2023