Visite des locaux de la DSI

Le lundi 04 novembre les étudiants de licence et de master info sont allés visiter les locaux techniques de la DSI.
Résumé de la visite par ELLUL Natacha et GIANSILY François-Antoine étudiants de Master 1 S2I.

En 2013, l’Université de Corse dispose d’un parc informatique de près de 1500 postes fixes et compte près de 2600 connexions par jour.
Le réseau de l’université se compose d’un cœur de serveurs, qui interconnecte les différents locaux techniques de tous les sites de l’Université via de la fibre monomode afin de disposer d’un débit important avec une topologie en étoile. Ce réseau est scindé en différents VLAN logiques : Etudiants, administration,...

La Wi-Fi représentant ¾ des flux, les dispositifs de sécurité mis en place sont majoritairement orientés pour ce type de connexion. Un proxy web transparent  a été mis en place afin de conserver les logs de connexion, de contrôler et de filtrer l’accès à internet. La politique de sécurité défini consiste à respecter la charte RENATER et la législation.

L’Université a effectué un partenariat avec Microsoft (programme office 365) afin d’externaliser le stockage des données étudiants qui été arrivé à saturation en interne. Quatre technologies de stockage de données sont utilisées : le Thin Provisioning, la déduplication d’information, la non écriture des 0 et l’auto Tiering. Les serveurs sont virtualisés avec la solution VMWARE ESXI 5.5 pour des raisons d’économies et de fiabilités. Des technologies de disque ont également été installé notamment l’architecture RAID et des algorithmes de parcours.

Les responsables du parc informatique s’évertue à le faire évoluer grâce aux dernières technologies, afin de rendre plus confortable l’accès réseau aux divers acteurs de l’université de Corse.

Par ELLUL Natacha et GIANSILY François-Antoine étudiants de Master 1 S2I

Rédigé par Paul-Antoine Bisgambiglia le Lundi 11 Novembre 2013 à 14:29 | Lu 528 fois modifié le Lundi 11 Novembre 2013