Paul Miniconi : Entrepreneur


Paul Miniconi : Entrepreneur
Nom : Miniconi
Prénom : Paul
Date de naissance : 18/04/1974
Lieu de naissance : Ajaccio
e-mail:paulm@imusic-school.com
Profession : Entrepreneur
Année d’obtention du diplôme et niveau (bac +?): Bac +5 DESS CCI obtenu en 1999



Peux tu nous décrire l'entreprise dans laquelle tu travailles et le poste que tu occupes ?
Je travaille au sein d'imusic-school.com, dont j'ai intégré l'équipe en tant que business angel six mois après sa création en 2007 par Paul Cesari et Roland Pepe.
Je suis principalement en charge du relationnel et du suivi client tout en gérant la partie production vidéo lors des tournages.
Imusic-school se définit comme la première école de musique en ligne faite par des musiciens pour des musiciens. Et c’était là l’idée des fondateurs. Elle est devenu en cinq ans la première école de musique sur internet avec plus de 5000 élèves actifs et plus de 15000 élèves depuis son ouverture.
Nous mettons à disposition de tous, des cours dispensés par des professeurs reconnus et/ou connus dans le monde de la musique. La plupart des musiciens amateurs n’ont pas forcement accès à des cours de musique de tous styles partout où il se trouve.
Imusic-school allie facilité du web, convivialité, interactivité et disponibilité 24h/24.


2) Quel a été ton parcours universitaire pour arriver à ce poste ?
J'ai réalisé l'ensemble de mon parcours universitaire à l'université de Corse en obtenant un DEUG science de la nature et de la vie, puis une licence et une maitrise de chimie et enfin un DESS double compétence en informatique.
Cela peut paraître assez dissolu dans le choix des filières mais cela me semblait cohérent à l'époque, et j'étais de toute manière surtout animé par le fait de ne pas m'éloigner du berceau cortenais, creuset ô combien riche et important pour qui est passionné de chant et de musique comme je l'étais à l'époque et comme je le suis toujours puisque mon métier actuel et mes précédentes expériences professionnelles tendent à le démontrer ( j'ai été intermittent du spectacle dans la chanson et le cinéma durant 5 ans ).

3) Et si c'était à refaire ?
Mes choix sont entièrement assumés et j'ai tendance à regarder devant, plutôt qu'à me morfondre avec des « si ».


4) Quels sont les "avantages et inconvénients" de Corte ?
L'avantage le plus indéniable et maintenant connu de tous est la proximité avec les professeurs qui se réalise à Corte, une fois passées les deux premières années de cursus on a l'impression de se retrouver en cours particulier et l'on a aucun mal à poser les bonnes questions, au bon moment, aux bonnes personnes.
Les professeurs et autres personnels sont accessibles et disponibles pour répondre aux attentes et conseiller les étudiants, ce qui n'enlève rien à la qualité d'enseignement. D'ailleurs le réussite de bon nombre d'étudiants dans d'autres facultés et écoles d'ingénieurs est là pour le prouver.
Le seul « hic » pourrait être ce sentiment de vite tourner en rond mais n'a d'oeillères que celui qui veux bien les endosser et c'est donc à chacun de faire sa part des choses.


5) Peux-tu donner quelques conseils pour les jeunes qui suivent une formation en informatique afin de mieux préparer leur arrivée dans la vie active ?
L'université est certainement le moyen le plus formidable de formation de puissance logique et d'apprentissage de raisonnement dans tous les domaines d'enseignements, cependant à l'heure actuelle on lui demande de trouver les débouchés pour les étudiants qu'elle a formée, donc le meilleur compromis est certainement matérialisé par les contrats d'alternances qui réalisent le lien entre l'enseignement théorique et les mises en pratique. Ceci est particulièrement vérifiable et applicable dans l'informatique puisque le métier est en évolution permanente et a besoin d'utiliser toujours de nouvelles techniques issues de la recherche pour progresser.
Préparer sa vie active demande aussi beaucoup d'efforts d'entreprises personnels mais avec l'entourage d'expériences et de conseils que l'on peut trouver à l'Université de Corse, il peut être aisé de s'ouvrir vers d'autres horizons.


6) Peux-tu donner quelques informations/tendances sur ton secteur d'activité actuel ?
En parlant du domaine de l'e-learning, c'est un secteur en pleine croissance car il apporte des solutions de formation complémentaires pour de nouveaux besoins et usages.
L'Europe est légèrement à la traine par rapport aux Etats Unis où il existe un véritable engouement pour ces nouveaux mode d'apprentissage, et qui sont largement reconnus institutionnellement, du point de vu de la qualification et de l'efficacité.
On peut même y voir une passerelle pour les futurs esprits entrepreneurs de l'Université de demain...



Rédigé par C. Paoli le Lundi 28 Mai 2012 à 13:55 | Lu 1702 fois modifié le Mardi 29 Mai 2012




Rubriques
Service étudiant
Salles informatiques, emploi du temps, logiciels gratuits, etc.
Entreprise
Relation entreprise, stage, alternance, alumni, etc.
Actualités du département
Vie des formations, dates importantes, recrutement, conférences, etc.

Les News

Conférence 2016 "optimisation des performances web"

18/11/2016 - Paul-Antoine Bisgambiglia

Projets IoT M1 S2I 2016

12/05/2016 - Paul-Antoine Bisgambiglia

Conférence en informatique 14 octobre 15H-18H

12/10/2015 - Paul-Antoine Bisgambiglia

Fête de la science

12/10/2015 - Paul-Antoine Bisgambiglia

A l'Université