Laurent Linza : Chef de projet IT chez Webzine à Ajaccio


Laurent LINZA
Laurent LINZA
Nom : LINZA
Prénom : Laurent
Date de naissance : 13 Juin 1981
Lieu de naissance : Ajaccio
e-mail: l.linza@wmaker.net
Profession : Chef de projet IT
Année d’obtention du diplôme et niveau : 2004, Bac+5



Peux tu nous décrire l'entreprise dans laquelle tu travailles et le poste que tu occupes ?
Je fais partie de l’équipe de Webzine, qui est une société d’édition de logiciels spécialisée dans la gestion de contenu, basée au CampusPlex à Ajaccio. Webzine développe la suite logicielle WMaker, qui regroupe 3 produits :
  • WMaker.net : logiciel de création et de gestion de portails internet, webmagazines et blogs.
  • WMaker.tv : logiciel de création et de gestion de Web TV.
  • GoodBarber.com : logiciel de création d’applications iPhone, iPad, Android et WindowsPhone7
J’ai intégré l’entreprise en 2004 en tant que développeur web et je suis actuellement responsable du développement de la plateforme wmaker.net. Mon rôle est de définir un cadre de travail pour apporter de nouvelles fonctionnalités à l’application. Je suis également en charge du développement de projets externes, comme récemment un partenariat avec le Crédit Agricole http://www.afundazione.eu.


Quel a été ton parcours universitaire pour arriver à ce poste ?
Après un Bac Scientifique, j’ai obtenu un DEUG Sciences de la Matière à l’ Université de Corse. Puis à défaut de me lancer dans des études sans issue de prof de math, j’ai basculé vers l’informatique en IUP NTIC, où à cette époque la sélection se faisait sur dossier. Une fois les bars, les soirées étudiantes et les karaokés de l'Oriente écumés (c’était le début des années 2000...), j’ai terminé mon parcours avec un DESS Info Génie Logiciel à l'Université d'Aix-Marseille 2 Luminy.
J’ai obtenu ce diplôme en 2004, et à une année près il aurait eu le nom de « Master », plus familier pour les étudiants d’aujourd’hui.


Et si c'était à refaire ?
Tout pareil évidemment. A aucun moment je n'ai regretté mon parcours, ni mes choix d'universités. Le DEUG SM de Corte (équivalent de Licence Sciences Fondamentales et Appliquées) est une excellente formation qui permet d'acquérir la rigueur et la logique du développement informatique. Quant à l'IUP, dont j'ai fait partie de la deuxième promo, l'ambiance y était vraiment saine et plus « intimiste » qu'en fac. Le niveau y était relevé et le DESS à Marseille ne fut alors qu'une simple formalité.
La filière informatique de Corte n'a vraiment rien à envier aux autres facs du contient. La seule raison qui m'a poussé à partir est qu'après 5 ans de Corte, on tourne un peu rond.
Au final, je bosse dans une entreprise à deux pas de chez moi, dont le travail me plait, et qui est à la pointe dans son domaine.


Quels sont les "avantages et inconvénients" de Corte ?
Cela fait maintenant presque 10 ans que j’ai quitté Corte, donc mon sentiment sur cette ville ne reflète peut-être pas la réalité d’aujourd’hui. Le point positif que je retiens est sans conteste la proximité. Avoir son indépendance d’étudiant tout en rentrant le weekend chez papa et maman est un luxe.
Autre avantage, la qualité de l’enseignement. Tout au long de mes années de fac j’ai entendu du bien et du mal de toutes les filières de Corte. Celle des Sciences et Techniques, et plus particulièrement de la mienne ont toujours eu très bonne réputation.
Après en ce qui concerne la vie d’étudiant, les soirées, les rencontres, Corte n’a rien à envier aux autres villes universitaires. Je pense que cela ne sert à rien de la comparer à des villes comme Paris, Lyon ou Montpellier dont le nombre d’étudiants est d’une autre grandeur. N’importe quel étudiant peut s’épanouir à Corte, il faut juste savoir partir au bon moment pour ne pas s’en lasser.


Peux-tu donner quelques conseils pour les jeunes qui suivent une formation en informatique afin de mieux préparer leur arrivée dans la vie active ?
L’apprentissage ! Au CampusPlex (siège regroupant plusieurs entreprises TIC dont Webzine), nous avons vu passé depuis 2 ans une bonne dizaine d’étudiants en alternance qui, pour la plupart, ont intégré leur entreprise. Durant mes années d’IUP, je me rappelle que le stage de fin d’année était source de stress et personne n’avait la certitude de se voir proposer une embauche. Il y avait véritablement un décalage entre le monde universitaire et le monde professionnel. Aujourd’hui, les contrats d’alternance permettent autant d’enrichir ses compétences que de valider presque à coup sûr son premier job.


Peux-tu donner quelques informations/tendances sur ton secteur d'activité actuel ?
Au regard d’autres secteurs, je pense que le domaine du web s’en tire plutôt bien à l’heure actuelle. Il y a encore 5 ans, la plupart des commerçants voyaient un site internet comme un gadget. Maintenant il fait partie intégrante de leur projet professionnel. Par exemple, certains de nos clients sont prêts à débourser un abonnement pour leur site/webtv qui peut aller jusqu’à 200€/mois. Cet investissement est vite rentabilisé via une monétisation publicitaire, et au final tout le monde y gagne.
Nous essayons également de titrer partie de l’explosion des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, qui sont sources de trafic sur les sites que l’on propose. Le phénomène iPhone a également eu un un impact sur notre vision du web. La tendance du moment (et depuis quelques mois) est un glissement du web vers les terminaux mobiles. Nous avons ainsi lancé il y a quelques mois un service de création d’applications mobiles ( http://www.goodbarber.com) pour répondre à ce besoin : 1 site = 1 application mobile.



Rédigé par C. Paoli le Lundi 2 Avril 2012 à 16:13 | Lu 1083 fois modifié le Mardi 3 Avril 2012




Rubriques
Service étudiant
Salles informatiques, emploi du temps, logiciels gratuits, etc.
Entreprise
Relation entreprise, stage, alternance, alumni, etc.
Actualités du département
Vie des formations, dates importantes, recrutement, conférences, etc.

Les News

Conférence 2016 "optimisation des performances web"

18/11/2016 - Paul-Antoine Bisgambiglia

Projets IoT M1 S2I 2016

12/05/2016 - Paul-Antoine Bisgambiglia

Conférence en informatique 14 octobre 15H-18H

12/10/2015 - Paul-Antoine Bisgambiglia

Fête de la science

12/10/2015 - Paul-Antoine Bisgambiglia

A l'Université