Conférence sur la virologie informatique le vendredi 21 septembre 2012 : Jean-Yves Marion - Loria

La conférence de rentrée du département informatique de la faculté des sciences a lieu ce vendredi 21 septembre 2012 à 14 heures dans l’amphi-théâtre JB Acquaviva de l'IUT. Jean-Yves Marion, directeur du Laboratoire de Haute Sécurité (LHS : http://lhs.loria.fr/) nous fera une introduction à la virologie informatique.

Y seront abordés les points suivants :
Qu'est-ce qu'un virus ? un malware ? Comment un code malveillant pénètre dans un système ? Comment se protège-t-on d'un virus ? Peut on concevoir un système invulnérable ? Enfin les méthodes de détection des codes malveillants et les moyens de démanteler les botnets seront abordés.

Jean-Yves Marion est l'actuel responsable du Laboratoire de Haute Sécurité (LHS) de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (http://lhs.loria.fr/. Le LHS créé en 2010 est la première plateforme de recherche académique et française pour conduire et déployer des expériences sur la sécurité informatique. Jean-Yves Marion est Professeur à l’université de Lorraine, en poste à l’école des mines de Nancy. Il a obtenu son doctorat à l’université Diderot-Paris 7 et il a séjourné deux ans aux États-Unis comme chercheur à l’université d’Indiana. Ses recherches actuelles se concentrent sur la virologie informatique.

Evelyne Vittori et Marie-Laure Nivet
Co-Responsables Master S2I,

Christophe Paoli,
Responsable département informatique.