Conférence " La sureté des avions, les futures boites noîres".

La Faculté des Sciences et Techniques et le Département Informatique de l'Université de Corse organisent, le 26 octobre prochain, une conférence "La sureté des avions, les futures boîtes noires" de 14h à 17h en salle 201. La conférence sera animée par Monsieur Pascal Andrei.
La sureté des aéronefs concerne la prévention des actes malveillants contre les avions (détournements, attaques informatiques, rayonnements électromagnétiques, …) veillant à mettre en cause leur sécurité, mais aussi l’opération de l’appareil, l’image de marque des compagnies, etc.
Depuis le 11 septembre 2001, la sureté fait partie intégrante de la base de certification des avions (autorisation et suivi de navigabilité) ainsi soumise à des exigences réglementaires fortes. Cependant, Airbus va bien au-delà de la réglementation pour assurer la sûreté de ses produits.
L’objectif de cette intervention est de présenter les obligations et devoirs d’Airbus sur la sûreté de ses appareils. Elle fait découvrir le monde de la sûreté aéronautique sous un angle particulier, celui du concepteur d’avions.

Depuis l’accident d’Air France « Rio-Paris » (AF447), Airbus à lancé un projet interne ayant pour objectifs :
  • D’améliorer les SAR (Search & Rescue)
  • De localiser les épaves
  • Retrouver les données de vol
En cas d’accident d’avions dans les océans et mers profondes.
Plusieurs scenarios sont envisagés suivant que les avions soient déjà en service ou en cours de développement.
Ces scenarios ne remettent aucunement en cause les définitions et solutions actuelles, mais viennent améliorer leur efficacité en cas de crashes maritimes.
Différents concepts à l’étude seront présentés, tels les enregistreurs éjectables, la transmission de données par satellite ou encore les évolutions des diverses balises.

Source : http://fst.univ-corse.fr/Conference-La-surete-des-...

Rédigé par Marie-Hélène Pancrazi le Mercredi 10 Octobre 2012 à 14:22 | Lu 705 fois modifié le Vendredi 12 Octobre 2012