Christophe FIGUERAS : System Designer (Aéronautique)


Christophe FIGUERAS : System Designer
Christophe FIGUERAS : System Designer
Nom : FIGUERAS
Prénom : Christophe
Date de naissance : 29/01/1974
Lieu de naissance : PERPIGNAN
e-mail: christophe.figueras@gmail.com
Profession : System Designer (Aéronautique)
Année d’obtention du diplôme et niveau (bac +5) : 1998


Peux tu nous décrire l'entreprise dans laquelle tu travailles et le poste que tu occupes ?
Je travaille pour Aérosonseil une société de conseil intervenant sur l'ensemble du cycle de vie de l’avion (ingénierie aéronautique et systèmes et services au transport aérien) qui a intégré Akka Technologies (Groupe européen d’ingénierie et de conseil en technologies) en tant que filiale à 100% en 2011.
Actuellement, je travaille comme Work Package Leader au sein de la R&T Airbus sur le projet @MOST Remote Reality pour A380 et A350 dont le but est de permettre des gains sur les taux de disponibilité des avions. Pour y parvenir, nous définissons des solutions permettant à une expert au sol d'avoir la même vision de l'état des systèmes avions qu'un mainteneur à bord pour lui fournir du support « en live », on parle de « remote reality ». Mes activités sont variés:analyse de l'état de l'art, définition fonctionnelle, suivi de développement du fournisseur, mise en œuvre d'un démonstrateur et des essais, évaluation de la valeur de la fonction, définition des activités en regard des jalons programme Airbus.

Quel a été ton parcours universitaire pour arriver à ce poste ?
Mon parcours universitaire m'a longtemps semblé atypique jusqu'à ce que je me confronte au monde professionnel où je me suis aperçu que j'étais loin d'être le seul dans ce cas. Pour faire court, j'ai un BTS en Électronique, un DUT de maintenance industrielle, une licence et une maitrise en Ingénierie des Systèmes Industriels avant de terminer par un DESS Informatique Compétence Complémentaire obtenu à Corte. Je me suis finalement orienté vers l'informatique suite à un stage pour la maitrise en développement informatique. Par la suite, j'ai commencé à travailler comme développeur informatique (assurance, monétique,...), ingénieur de test pour le spatial, designer fonctionnel de systèmes aéronautiques, poste que j'occupe à ce jour.

Et si c'était à refaire ?
Je ne changerai rien bien sur. Mon parcours atypique m'a permis de me confronter à de nombreux domaines, de nombreux backgrounds et j'ai toujours essayé d'en tirer le maximum d'expériences et de connaissances. La plupart des solutions que je conçois sont à base d'informatique et mon passé de développeur me permet de d'appréhender et d'anticiper les difficultés. En cela le DESS à Corte m'a permis d'avoir des connaissances solides dans un domaine (informatique) qui fait le lien entre la plupart des technologies (mécanique, hydraulique, ...)

Quels sont les "avantages et inconvénients" de Corte ?
J'ai passé une superbe année pour ce DESS. Je ne vois que des avantages à une université de taille humaine. Dans mes souvenirs, la proximité des enseignants était parfaite. Je me rappelle de compléments de cours au Café de France avec Paul-Antoine Bisgambiglia.
Enfin humainement et culturellement je conseille à tous de venir en Corse. Si je dois trouver un inconvénient à Corte c'est la distance avec les moyens de rejoindre le continent (aéroport/port) mais c'est un tout petit problème de « pinsut » que je suis ;-).

Peux-tu donner quelques conseils pour les jeunes qui suivent une formation en informatique afin de mieux préparer leur arrivée dans la vie active ?
Le conseil que je donne aux plus jeunes que je côtoie dans mon travail, c'est rester curieux de tout et pas forcément de ce qui touche à l'informatique. Trop souvent, on pense les technologies de manière cloisonnée alors que dans la vie réelle, elles sont en constante interaction. Un autre conseil est de travailler au maximum votre communication, vous pouvez être le meilleur au monde, si vous ne le faites pas savoir, personne ne le saura et en cela les réseaux sociaux professionnels type Linkedin/Viadeo/Xing sont indispensables à condition de les mettre à jour régulièrement et d'interagir avec la communauté. Voyez cela comme une carte de visite « vivante ». Enfin quelque soit la personne que vous croisez, pratiquez au maximum l'empathie, vous n'imaginez pas les opportunités professionnelles qui peuvent surgir au travers de discussions informelles.

Peux-tu donner quelques informations/tendances sur ton secteur d'activité actuel ?
Concernant l'aéronautique, je dirais qu'en terme d'opportunité on va retrouver les économies d'énergie (mais c'est un trend mondial tout domaine confondu), l'efficacité des systèmes (réduction des taux et temps d'immobilisation) et enfin l'intégration des dernières technologies informatiques : mobilité (tablette, pico projecteur, ...), réalité augmentée, cloud, communications IP. Pour cela il faudra des profils informatiques capables de comprendre les contraintes spécifiques à l'aéronautique.




Rédigé par C. Paoli le Lundi 19 Novembre 2012 à 20:41 | Lu 967 fois modifié le Mardi 20 Novembre 2012




Rubriques
Service étudiant
Salles informatiques, emploi du temps, logiciels gratuits, etc.
Entreprise
Relation entreprise, stage, alternance, alumni, etc.
Actualités du département
Vie des formations, dates importantes, recrutement, conférences, etc.

Les News

Conférence 2016 "optimisation des performances web"

18/11/2016 - Paul-Antoine Bisgambiglia

Projets IoT M1 S2I 2016

12/05/2016 - Paul-Antoine Bisgambiglia

Conférence en informatique 14 octobre 15H-18H

12/10/2015 - Paul-Antoine Bisgambiglia

Fête de la science

12/10/2015 - Paul-Antoine Bisgambiglia

A l'Université