Antoine-Dominique Marchetti : Responsable projet au sein de l’agence web NOVEN à Vincennes


Antoine-Dominique Marchetti
Antoine-Dominique Marchetti
Nom : Marchetti
Prénom : Antoine-Dominique
Date de naissance : 28/08/1979
Lieu de naissance : Bastia
e-mail: admarchetti@gmail.com
Profession : Responsable Projet
Année d’obtention du diplôme et niveau (bac +5) : Master CCI – Promo 2006


Peux tu nous décrire l'entreprise dans laquelle tu travailles et le poste que tu occupes ?
Je suis responsable projet au sein de l’agence web NOVEN, située à Vincennes. Notre objectif est de mettre en œuvre pour nos clients une stratégie digitale grâce à une approche globale, dite 360°. Nous regroupons ainsi dans notre équipe de multiples compétences : chefs de projet, ingénieurs, développeurs front-end, webdesigners, ergonome/UX designer, expert SEO, community manager, etc.
Arrivé en tant que chef de projet en 2009, je suis actuellement en charge de l’encadrement de l’équipe projet ainsi que de la planification de la production. Je réalise également des missions de conseils pour des clients grands comptes.

Quel a été ton parcours universitaire pour arriver à ce poste ?
Mon parcours est plutôt atypique : après un bac L option Mathématiques au Lycée Giocante de Bastia, je me suis inscris à Corte en DEUG d’Histoire. Passionné d’histoire grecque, j’ai continué ce cursus jusqu’à l’obtention d’un DEA. Durant ces années, je me suis également intéressé de très près au développement des nouveaux médias numériques, prolongation d’une fascination de longue date pour les nouvelles technologies en général, et pour l’informatique en particulier. J’ai d’ailleurs été responsable à cette époque de plusieurs ateliers de création multimédia au sein du centre culturel universitaire. Puis, comme je souhaitais compléter ma formation initiale en sciences humaines par un diplôme professionnalisant, j’ai saisi l’opportunité de changer de campus en m’inscrivant au master CCI proposé par l’UFR de Sciences. Cette formation m’a permis d’acquérir des bases plus solides en développement, et surtout de découvrir les méthodologies propres à la gestion de projet informatique. C’est donc tout naturellement que j’ai axé la recherche de mon stage de fin d’études dans ce dernier domaine d’application, qui m’avait particulièrement séduit.

Et si c'était à refaire ?
Mes années à l’université de Corte sont une part trop importante de ma vie pour que je puisse les regretter, surtout au vu des rencontres décisives que j’ai pu y faire.
Au final, le seul vrai dilemme que j’ai eu à assumer fut celui de m’inscrire en master pro plutôt que de terminer mes travaux de recherche en soutenant une thèse. Si c’était à refaire, je ferai de même, mais la culpabilité de ce travail inachevé me poursuivra sans doute longtemps… jusqu’au jour où, peut-être, je me déciderai à me réinscrire en doctorat.


Quels sont les "avantages et inconvénients" de Corte ?
Sans conteste, les effectifs réduits par rapport aux autres universités favorisent les échanges entre étudiants et professeurs, ce qui est un luxe non négligeable dans certaines filières.
En revanche, le faible nombre d’entreprises présentes en Corse liées aux métiers auxquels forment l’université induit un flou quant aux contraintes et opportunités offertes par le monde professionnel.

Peux-tu donner quelques conseils pour les jeunes qui suivent une formation en informatique afin de mieux préparer leur arrivée dans la vie active ?
Dans un premier temps, se renseigner sérieusement sur le métier visé : ne pas hésiter par exemple à poser des questions sur des forums spécialisés pour se faire une idée plus précise du contexte dans lequel on souhaite évoluer (compétences requises, salaire, évolution de carrière, etc.)
Ensuite, il est impératif de bien choisir son stage de fin d’études, en passant si nécessaire plusieurs entretiens afin d’avoir la main sur le choix final. L’erreur serait de penser que le stage est une simple formalité servant à valider son diplôme, alors qu’il s’agit de fait de l’un des moments les plus déterminants pour sa carrière future.

Peux-tu donner quelques informations/tendances sur ton secteur d'activité actuel ?
L’une des tendances lourdes dans le cadre du développement web est la prise en compte du multi-devices dès le début du projet. Il s’agit d’un formidable challenge qui va obliger l’ensemble des acteurs du web à adapter techniquement et ergonomiquement leurs sites pour plusieurs terminaux simultanément : aujourd’hui il s’agit principalement du triptyque desktop, tablette et smartphone, mais la liste est loin d’être close au vu des prochaines innovations à venir, notamment dans le domaine de la réalité augmentée et des interfaces embarquées.



Rédigé par C. Paoli le Mercredi 11 Avril 2012 à 20:22 | Lu 1650 fois modifié le Dimanche 15 Avril 2012




Rubriques
Service étudiant
Salles informatiques, emploi du temps, logiciels gratuits, etc.
Entreprise
Relation entreprise, stage, alternance, alumni, etc.
Actualités du département
Vie des formations, dates importantes, recrutement, conférences, etc.

Les News

Conférence 2016 "optimisation des performances web"

18/11/2016 - Paul-Antoine Bisgambiglia

Projets IoT M1 S2I 2016

12/05/2016 - Paul-Antoine Bisgambiglia

Conférence en informatique 14 octobre 15H-18H

12/10/2015 - Paul-Antoine Bisgambiglia

Fête de la science

12/10/2015 - Paul-Antoine Bisgambiglia

A l'Université